Un sacré train de vie

Un sacré train de vie

Le célèbre détective Albert SARMEZAC embarque à bord du train 1972. On l’a chargé d’une affaire : protéger le bijou d’une riche héritière toute la durée du trajet. Le voyage s’annonce durer plusieurs jours et déjà son flair averti lui impose méfiance, les voyageurs ont les traits de potentiels malfrats.

Tout semble concorder vers l’inéluctable, jusqu’au véhicule qui multiplie les avaries techniques, réglées de justesse par un mystérieux maître mécanicien.

Mais vers quel étrange univers se dirigent donc ces wagons, quand à mesure de l’intrigue le réel se distord et glisse dans les pas d’un burlesque sensible?

Qui est donc cet Albert SARMEZAC ?

Ce train quotidien vous ferait dérailler un imaginaire…

Cahier des charges:

L’idée était d’offrir un spectacle qui puisse parler au plus grand public.

Ainsi, l’accroche choisie se veut sympathique et universelle et reprend les codes des intrigues policières, de Sherlock Holmes à Hercule Poirot, bercée dans un burlesque tantôt souriant ou criard. De là, le spectateur est conduit sur le terrain du sensible, à côtoyer, au travers d’un personnage de théâtre, ces questions qui nous sont chères :

-Quelle place pour soi, et les autres, dans un monde si divers ?

-Quel temps à perdre pour des querelles stériles dans une vie si courte ?

-Quelle place pour l’envie dans le « tout tracé » ?

Les personnages devaient être drôles et attachants, au verbe cru, poétique et touchant.

Enfin, et surtout, ce spectacle devait être celui de l’amusement, du rire et du pétillant, celui qui donne sens au train quotidien, et à ses coups de sirènes…