- Patrick Le Bihan, Président de l’Association Stendhal et des Amis du Musée Stendhal
L’association Stendhal et l’association Saint-Roch « ont initié ensemble en 2018 une balade théâtralisée au Cimetière Saint-Roch sur le thème « En attendant Stendhal » mettant à cette occasion en exergue les personnages que Stendhal a connu et qui sont inhumés dans le cimetière.
Le pari était osé. C’était une première. Nous avions alors pris le risque de faire confiance à Antoine Quirion et à sa troupe, dénommée L’Élan-Théâtre.
Lorsque j’ai rencontré Antoine Quirion pour la première fois, je lui ai communiqué un certain nombre de documents sur les personnages stendhaliens à évoquer pour ensuite lui laisser carte blanche, et finalement découvrir le spectacle lors de la première représentation.
Je fus conquis : le ton était juste, ni racoleur ni austère et qui plus est intelligent et sans contre-sens.
Finalement, devant le succès obtenu, le spectacle fut rejoué plusieurs fois et la dernière fois devant environ 70 spectateurs!
D’après les retours qui m’ont été faits, ce spectacle a été très bien reçu aussi bien par un large public que par les stendhaliens les plus pointilleux, ce qui est une prouesse !
En résumé, Antoine Quirion et sa troupe ont bien mérité de notre confiance, ce qui ne peut que nous encourager à imaginer d’autres performances. »
- Pierrick Jouneau, metteur en scène de La Cavale (44)