Témoignage

Patrick Le Bihan

Président de l’Association Stendhal et des Amis du Musée Stendhal

L’association Stendhal et l’association Saint-Roch « ont initié ensemble en 2018 une balade théâtralisée au Cimetière Saint-Roch sur le thème « En attendant Stendhal » mettant à cette occasion en exergue les personnages que Stendhal a connu et qui sont inhumés dans le cimetière.

Le pari était osé. C’était une première. Nous avions alors pris le risque de faire confiance à Antoine Quirion et à sa troupe, dénommée L’Elan Théâtre.

Lorsque j’ai rencontré Antoine Quirion pour la première fois, je lui ai communiqué un certain nombre de documents sur les personnages stendhaliens à évoquer pour ensuite lui laisser carte blanche, et finalement découvrir le spectacle lors de la première représentation.

Je fus conquis : le ton était juste, ni racoleur ni austère et qui plus est intelligent et sans contre-sens.

Finalement, devant le succès obtenu, le spectacle fut rejoué plusieurs fois et la dernière fois devant environ 70 spectateurs!

D’après les retours qui m’ont été faits, ce spectacle a été très bien reçu aussi bien par un large public que par les stendhaliens les plus pointilleux, ce qui est une prouesse !

En résumé, Antoine Quirion et sa troupe ont bien mérité de notre confiance, ce qui ne peut que nous encourager à imaginer d’autres performances. »