Direction artistique

Antoine QUIRION
Auteur, Metteur en scène

Après un passage en prépa littéraire à Nantes, je décroche des diplômes universitaires en histoire de l’Art et en études hispaniques. Je quitte ensuite le littoral breton, m’envole quelques temps en Argentine puis pose finalement mes bagages dans les hauteurs alpines. Je commence alors mon chemin professionnel dans les musées, puis dans les salles de classe en enseignant l’espagnol. Un détour par la traduction, puis je trébuche finalement dans le domaine artistique.

C’est avec le théâtre que l’écriture se concrétise : je crée ainsi une quinzaine de spectacles pour des troupes iséroises mais aussi nantaises, sur commande ou sur impulsion personnelle. Je me forme également au jeu et à la mise en scène. En 2018, je saute le pas et crée à Grenoble l’Élan Théâtre, compagnie où je mets en scène les textes que j’écris.

En parallèle, je poursuis un travail de pédagogie : j’accompagne des publics éclectiques, âgés de 7 à 97 ans, auprès de différentes structures.

Tant sur scène qu’en atelier, le théâtre m’ouvre du sens car il permet de relier les différences. Il est pour moi un formidable outil de curiosité, d’audace, d’envie et de vivre ensemble.