Direction artistique

Antoine QUIRION
Auteur, Metteur en scène

L’école, l’histoire de l’art et la philologie hispanique m’ont conduit dans les pas du littéraire, mais ce n’est qu’en fin de parcours que j’ai glissé dans ceux de l’écrit. Depuis, je tisse mon chemin à mesure des cailloux semés et me dirige là où l’envie résonne. J’explore ainsi différents champs d’écriture, modulant la poésie, les récits de voyage ou le théâtre. Je veux être là où la vérité des sensibilités s’expriment, au point de rencontre qui connecte et relit chacun à l’autre.

Depuis 2010, j’écris pour le théâtre, d’abord dans un style burlesque puis oscillant doucement vers des tonalités plus délicates.

Au gré de ma démarche, l’Amérique latine et son castillan agissent comme un complément sonore. La langue à être celle d’une autre pensée enrichit en négatif mes mots du français, il me plaît alors dérouler le fil de la traduction littéraire  et m’amuser des nuances du bilinguisme.

Je vais ainsi construisant une esthétique de l’intervalle et du point de bascule, à la recherche de ces états de sensible où, comme dans la marche, on se suspend à l’indiscernable. La danse contemporaine occupe une place grandissante dans ce processus et l’écriture du visuel devient un nouveau point de dialogue.

Enfin, mes quotidiens sous le prisme de l’enseignement sont autant d’ailleurs qui donnent sens à ma pratique de l’écriture comme porte ouverte sur…

L’écriture du théâtre, des corps et des espaces m’amène naturellement à penser la mise en spectacle. Ainsi, depuis plusieurs années maintenant, je mets en scène les texte que j’écris.