La goutte, la maîtresse et l’abribus

La goutte, la maîtresse et l’abribus

En création

Charlotte Frénel, 32 ans, ex cadre-sup, attend sous l’abribus. Elle sort tout juste d’un entretien d’embauche imposé par Pôle Emploi. Malheureusement, elle a décroché le poste, et dès demain elle commence un métier très loin de sa vocation : instit remplaçante. Son bus n’arrive pas et elle stresse jusqu’à l’angoisse : « C’est horrible, des gamins de CM2. Ça pose plein de questions. Pourquoi t’as pas d’enfants ? Pourquoi t’as changé de travail ?»

Alors, elle se résout à préparer son cours sur place, et prend pour modèle l’éducation reçue. Mais il semblerait que l’abribus ne soit pas de cet avis. Et, sous les fuites d’eau, il est difficile de ne pas se laisser submerger…

Tout public 

Ce spectacle drôle et grave, aux accents burlesques, s’adresse à tous les publics. Les adultes y entendent parler de notre époque et questionnent ce que l’on transmet aux générations futures. Les enfants, eux, interrogent l’autorité, la liberté et découvrent la face cachée du monde adulte. Mais, comme le dit Brel, “l’enfance, qui peut dire quand ça commence, qui peut dire quand ça finit”…

 

Jeu : Margaux Lavis
Ecriture et mise en scène : Antoine Quirion
Environnement numérique : Studio Cervante